• Santé et bien être

    rubrique dédier au bien-être physique et mentale.

  •  Les bienfaits de la méditation et de la cohérence cardiaque

    Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien ^^

    Aujourd’hui je vous propose un article qui a pour but de vous aider à vous débarrassez de tous sentiments négatifs afin d’adopter la zen attitude.

    Nous menons une vie très mouvementée, face au stress, l’angoisse, déprime … ect et nous sommes continuellement à la recherche de différent moyen et méthode pour y remédier afin de s’en sortir. Aujourd’hui je vous propose deux méthodes qui vous aideront à être zen quotidiennement, c’est des méthodes que je vous conseille de pratiquer car elles m’ont énormément aidé. C’est deux méthodes sont la méditation et la cohérence cardiaque, je vous propose leur définitions et leur bienfait sur notre santé.

     Définition de la méditation : la méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle, elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée. Elle est au cœur de la pratique spirituelle, mais également médical.

    C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité ( vide) de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenue en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole).

     « Objet comme l’argent ou avoir une maison, comme symbole ça pourrait être un symbole religieux ou ça pourrai être le son des vagues de mer » 

       Ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations).

    « Comme concept exemple le succès, trouver l’âme sœur, comme sensation comme l’amour, la joie, la relaxation » 

     

    Les bienfaits de la méditation : 

    Comme vous le savez probablement, de nombreuses études ont mis en avant les effets positifs de la méditation sur soi et sur notre santé physique. Connu pour être un moyen de relaxation et un moyen de combattre l’anxiété, la dépression et le stress. Elle est aussi utilisée par ceux qui pratique la loi de l’attraction « c’est une loi qui nous permet d’attirer à notre vie tout ce qu’on pense et tout ce qu’on ressent que ce soit positif ou négatif », et fait partis de la morning routine des «successful people ». 

    Pour ce qui est de ses bienfaits sur soi sont : la confiance en soi, résout les phobies et les peurs, aide à rester focalisé et concentré, améliore votre créativité, développe votre intuition et augmente votre productivité.

    Et sur notre santé physique : il augmente votre tolérance à l’exercice, relâche votre tension musculaire, améliore votre digestion et diminue les maux de tête et les migraines.

    Astuce : soyez hydraté et faites la dans un endroit aéré.

    Vidéo :sur youtubes vous pouvez trouver divers type de méditations, pour se relaxé pour attirer le bonheur … ect. A vous de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux.

     

    Définition de la cohérence cardiaque :

    Issue des recherches médicales, son concept est de régulariser sa respiration en a effectuons 6 inspirations/expirations par minute pendant 5 minutes. Expiration et inspiration ont la même durée (5 secondes chaque) et s'alternent sans pause.

    Les bienfaits de la cohérence cardiaque : Cette pratique est moins connu que la méditation, car elle est apparue aux Etats-Unis (Californie) vers les années 1995, lorsque son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. Cette pratique est utilisée pour se débarrasser du stress, de l’anxiété ,de la dépression et pour ses différent bienfait sur notre santé physique tel que : diminution de l’hypertension artérielle, diminution du risque cardiovasculaire, meilleure régulation du taux de sucre,  réduction du périmètre abdominal, meilleure récupération à l’effort pour les sportifs, amélioration de la concentration, diminution des troubles de l’attention, meilleure tolérance à la douleur, amélioration de la maladie asthmatique et a un impact sur la réduction de l’inflammation pathologique.

    Certain conseil de la faire plusieurs fois par journée et a long terme afin de supprimer tous sorte de sentiments négatifs et pour en profitez de ses bienfaits.

    Vidéo :pareille que la méditation vous pouvez trouver sur youtubes différentes vidéos choisissez celle qui vous plaira.

    Astuce : soyez hydraté et faites la dans un endroit aéré.

    Sachez que dans cette article je n’ai cité que quelques bienfaits, en ce qui concerne la pratique de ces deux méthodes, vous pouvez parfaitement faire de la méditation le matin avant de commencer votre journée, et durent la journée faire de la cohérence cardiaque car elle est plus facile à faire par soi-même.

    Partager via Gmail Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique