• Life changing : définir ses priorités dans la vie

    Life changing : définir ses priorités dans la vie

    Bonjour les dazzl’s (car oui vous êtes toutes éblouissantes), j’espère que vous allez bien et que vous avez passé une agréable journée. Je m’excuse du retard de publication, ces jour-ci, je suis déborder entre mon stage de fin d’année et mes études, remercions également mon manque d’organisation et mon entêtement = perte de temps… Aujourd’hui, je te propose la suite d’articles life changing (clique ici), dont le thème sera sur les priorités. Sache que je te partage ma propre vision des choses, je ne suis ni psychologue et ni coach. Comme d’habitude, n’hésite pas à partager ton avis et tes conseils via commentaire.

    1- Définition de ‘’priorité’’ :

    C’est l’ensemble des choses qui passe en premier lieu, première position, par rapport au reste.

    2- Comment définir ses priorités :

    Life changing : définir ses priorités dans la vie

    Prends ta boisson chaude préféré, assis toi dans un endroit calme et cosy, prends un carnet et un stylo, puis, remets toi en question. A travers tes diverses expériences dans la vie, quel sont les décisions que j’ai regretté ou bien que j’aurai préféré ne pas prendre ? Non pas dans le sens je culpabilise mais dans le sens j’apprends.

    Exemple, à chaque fois qu’on a besoin de toi tu es la, tu fais passer les besoins des autres avant les tient. Aider les autres c’est très bien, mais si à chaque fois tu mets de cotés tes propres besoin, ça devient un problème ! Une personne peut-être ta priorité, mais ce n’est pas souvent réciproque et puis si tu ne le fais pas par toi-même, personne ne le fera pour toi. Conclusion ? Tu dois être ta priorité, le reste du monde peu attendre. Alors, attention ! Je décide d’être ma priorité ne veut pas dire je suis égoïste, arrangeante et sans cœur, ça veut juste dire que je prends ma vie en main.

    Un autre exemple, Marie valorise beaucoup plus sa carrière et son job comme étant chef de projet. Tandis que, sa copie Sophie préfère avoir une vie de famille et son petit job de fleuriste qui lui permet d’arrondir ses fins de mois. La 1er pense que le monde du travail propose pas mal d’opportunité. "J’ai travaillais corps et âme pour arriver l’a ou j’en suis, et puis, la vie de famille demande beaucoup de sacrifice dont j’en suis pas prête". La seconde, pense que l’argent et la richesse sont éphémères, qu’avoir une vie de famille est beaucoup plus important car les enfants sont une source de joie et de bonheur, que transmettre et inculquer ses enfants les bonnes valeurs reste une mission noble afin d’apporter un peu plus de couleurs au monde. Tant pis si je ne suis pas une business woman, je suis heureuse et combler par l’amour de mes proches. Conclusion ? Il n y’a pas de bonnes ou de mauvaises priorités, il n y’a pas de :dans quelques années tu verras tu le regretteras ! Si pour Marie le travail passe avant tout, parfois même avant sa santé, c’est d’accord. Et si, pour Sophie, la vie de famille passe avant tout, même ses propres ambitions, c’est d’accord. Tant qu’elles savent ce qu’elles veulent, tant mieux ! Si un jour, Sophie doit être confrontée entre agrandir son magasin et ses services de fleuriste et entre payer les études de fille. Elle ne se posera pas 36000 question dans sa tête, le choix sera porter sur les études de sa fille, car sa priorité est et restera sa famille.

    Pour résumer, je définis mes priorités selon :

    - Mes croyances dans la vie et mes convictions.
    - Selon ma vision des choses du moment. Car tes priorités changeront avec le temps. Si a 15 ans tes amis étais ta priorité, a 25 ans ta priorité sera probablement ton propre développement personnelle. -Les choses qui m’apportent le plus de valeur sur le long terme.

    3- Comment j’ai définit mes priorités ?

    C’est bien beau, de recevoir des conseils, mais le mieux c'est d’avoir une idée plus claire, un autre petit exemple.

    Life changing : définir ses priorités dans la vie

    Je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi ses 3 points comme priorité ? Et ce que chacune représente. Un jour, je me suis mis à réfléchir, oui ça m’arrive de réfléchir ! Et je me suis mise en question, en gros j’ai fait un bilan de moi-même et de mes expériences. Pour qu’enfin, je me retrouve avec un constat qui est égale a : la vie est pleine de surprise, aujourd’hui tu es la et demain tu ne sais pas où tu seras. J’ai eu droit à des amis d’une saison et non pas pour la vie. Sur le plan sentimental je n’ai connu que des ratés qui se sont foutus de moi ! Je me rabaissais car j’arrivais à percevoir en les autres ce qu’ils ne pouvaient pas voir en eux même, et je n’arrivais pas à voir mon propre pénitentiel (chose qui m’irrite toujours). J’étais tombé malade (chose qui a fait déborder le vase). Bref, tout ça m’a amené à choisir ces priorités la plutôt que d’autre.

    1- La religion : dans les moments difficile, j’ai toujours le besoin d’invoquait Allah. La religion, m’apporte de la sérénité. Elle m’incite à avoir un bon comportement avec tous ce qui m’entoure (les gens en commençant par la famille, les voisins, les amis et le reste de la société. Les animaux, et la nature). C’est tout simplement, un mode de vie saint.

    2- Ma santé physique et psychologique : je considère qu’il faut être sa priorité, prendre soin de soi-même et faire en sorte de s’éloigner des mauvaises personnes. Manger bien et faire une activité physique. Développer mes compétences et m’enrichir du savoir.

    3- Mes études et le travail : les études sont importantes pour moi, le travaille aussi. Je souhaite m’épanouir dans ce que je fais comme étude et futur job.

    Ceci n’est qu’un exemple, ça reste un peu difficile d’être régulière. Je pense que je dois d’abord, briser les barrières mentaux, puis, crée de fur et à mesure de nouvelle habitude qui m’aiderai à adopter ses priorités encore plus qu’aujourd’hui.

    4- Pourquoi est-ce important de définir ses priorités ?

    1- Quand tu te retrouves face à une situation, ou tu dois choisir entre 2 choses. Ton choix sera évident et plus facile car tu choisiras ce qui compte le plus pour toi, ta priorité.

    2- Ça te permet de mieux t’organiser au quotidien.

    3-Tu sais en quoi t’investir (temps et énergie) au quotidien.

    Pour terminer cet article, j’espère qu’il vous aura plu dezzl’s.  Si c’est la 1ère fois que tu visite mon blog cliquer ici. Et si t’aimerais découvrir d'autres articles de lifestyle cliquer ici. Si tu souhaites être au courant de la publication de mes articles, il suffit que tu t’inscrives à ma newsletter, ou tout simplement abonne-toi sur l’un de mes réseaux : instagram ou pinterest. 

     

    Life changing : définir ses priorités dans la vie

    « Get unready with me : comment je me démaquille?
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :