•  Conseils aux universitaires

     

    Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne journée. Aujourd’hui je partage avec vous mes conseils sur les choses à connaitre quand vous êtes en université. C’est des choses que j'ai appris après un semestre. Je trouve qu’on parle très peu de ce genre de sujet, c’est pour ça j’ai tenu à l'aborder.
       

    1- Assister au cours : je sais que les cours ne sont pas obligatoires mais il faut vraiment assister, parce que dans les examens il y’a la partis cours ,td ou/et tp. Le prof de cours peut faire durant son cours un exercice qui sera similaire à celui que vous trouverez au sujet d’examen et dans la plus part du temps on a besoin du cours pour comprendre ce qu’on fait durant les td ou/et les tp.

     

    2- Prendre des notes : chaque prof a sa méthode d’enseignement, certain vont dicter le cours. D’autres vont parler (expliquer) durant toute la séance et c’est à vous de filtrer les informations et de noter que l’essentiel.

     

    3- Écrire vos cours : ça peut paraitre bizarre mais c’est vrai, parfois on rate quelques cours et on ne prend pas le temps de les réécrire et sa fini en plusieurs photos qui resteront dans notre téléphone et quand les examens arrivent c’est la galère totale. 

    Astuce :
    utilisez l’application CamScanner, il vous suffit de prendre une photo, de faire la précision puis de choisir la qualité de l’image et pour terminer, vous pourrez rendre cet ensemble de photos en un fichier pdf que vous pourrez imprimer par la suite. Simple et efficace comme astuce.

     

    4- Révision régulière : le rythme d’études change par a port au lycée, y’a plus de charge donc mieux vaut ne rien laisser à la dernière minute.
     

    5- Ne rien remettre au lendemain.

     

    6- N’attendez pas chercher ! : C’est un truc que mes profs me disent toujours ‘’il faut faire des recherches’’, faire des recherche c’est-à-dire que vous serez amené à fournir plus d’effort car vos profs ne vous donneront pas toutes les informations, et parfois c’est nécessaire si on veut comprendre le module. 

    Pour terminer, pour plus de conseils qui concernent les études je vous propose deux articles : 

    Conseils pour bien réviser   

    Conseils au bacheliers  

    Dites-moi dans les commentaires quels sont vos conseils, les choses que vous ignorez et que vous aurez voulu savoir? Je vous souhaite un bon weekend et prenez soin de vous. 

    Si c’est la 1ère fois que vous visitez mon blog cliquer ici et si vous voulez découvrir d'autres articles de conseils cliquer ici .Pour être au courant de la publication de mes articles inscrivez-vous à la newsletter, ou tout simplement abonnez-vous sur l’un de mes réseaux instagram ou pinterest. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Conseils aux bacheliers

    Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous avez eu une bonne rentrée scolaire. Je sais que c'est déjà la rentrée mais je continue avec mes articles de back to school et c'est le dernier article de cette série pour l'année 2017. 

    Pourquoi en parler ? 

    Ceux qui ont déjà visité mon blog, savent que je suis déjà passée par cette étape. Je tiens à partager avec vous ce que j'ai pu apprendre de mes erreurs afin de vous aider.

    Info : 

    Je devais passer mon bac (2014-2015) et malheureusement je ne l’ai pas eu. Ensuite, j’ai refait l’année scolaire et j’ai passé mon bac (2015-2016) et je l’ai eu avec une moyenne qui ne m’a pas satisfaite. Malgré que je n’ai pas eu ce que je voulais, mais aujourd'hui je fais des études que j’aime beaucoup.

    Mes conseils :    

     

    1- Se débarrasser des idées reçus : on connait tous des anecdotes que nos amis nous ont raconté sur d’ancien bachelier et de leurs année de bac. Tel que :

     a- J’ai seulement révisé un mois avant mon bac et je l’ai euFAUX—ce genre de personne ont déjà révisé durant toute l’année scolaire et c’est      seulement 1 mois avant le bac qu’ils ont fait le point sur tous leur cours. Ils ont prit le temps de réviser chaque trimestre seul sans le revoir par la suite.

     b- On se prépare au bac avant la rentrée scolaireFAUX—les vacances sont fait pour se reposer, se détendre, se changer les idées et non pas pour étudier juste pour avoir de l’avance et être mal à l’aise durant le reste de l’année. La raison : vous serez saturé quand il ne le faut pas et vous aurez du mal à reprendre vos révisions.

     c- C’est très dure ! : On est tous différents les uns des autres, ce qu’on trouve facile d’autre le trouveront difficile. Il faut savoir choisir sa filière selon vos capacités pour ne pas vous sentir dépassez.
     

    2- Positive mindset : comme je l’ai déjà mentionné dans mon ancien article, la positive attitude nous donne de l’espoir et de la force qui nous pousse a toujours se dire qu’on y arrivera peu importe le temps que ça prendra. Tant qu’on le veut on le peut ! Tous ce qui compte c’est l’effort fournit.

    3- Se mettre un objectif : ça nous permet de nous rappelle constamment de la raison pour laquelle on fournit tant d’effort au quotidien, si vous savez déjà quel métier allez-vous faire c’est bien et pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire après le bac, tous ce que je pourrai vous conseiller c’est de choisir une moyenne (que vous pourrez avoir) comme objectifs à atteindre, c’est ce qui vous poussera à travailler dure. 

    4- Révision et organisation : c’est les deux clés de la réussite. Tous mes conseils sont dans mon ancien article.

     J'aimerai aussi ajouter un point que je trouve important, les méthodes de révisions et quelle méthode choisir ?
      - Il existe différentes méthodes et chaque méthode convient à un type de mémoire spécifique.

    La mémoire visuelle : elle consiste a mémoriser les informations sous forme de capture d’image, donc vous vous rappelez plus facilement de ce que vous avez vu.

    Méthode à utiliser : illustrations, images, schémas, tableaux… ect

    La mémoire auditive : elle consiste à se rappeler des bruit, et sons qu’on entend.

    Méthodes à utiliser : récitez vos cours a hautes voix plusieurs fois et focalisez-vous sur les explications de votre professeur.

    La mémoire kinesthésique : elle se basse sur le toucher et ressenti, souvent on obtient des réponses sans savoir comment on a pu les trouver.

     Méthodes à utiliser : récrire le cours plusieurs fois et faites vos propres fiches.

    Ce que j’ai pu constater, on n’est pas obliger de suivre une seul méthode de révision juste parce qu’on a par exemple une mémoire auditive. On a tous une mémoire dominante et les autres sont secondaires ce qui signifie qu’on a l’embarras du choix, il suffit juste d’entrainer notre mémoire. Sachez qu’il existe d’autres méthodes de révision que j’évoquerai dans un autre article.


     5- Bien dormir :
    il est important de bien dormir le soir pour pouvoir être forme durant la journée pour ce concentré durent le cours, pour bien réviser et finir sa journée normalement. J’ai connu des personnes qui mettaient un emploi du temps fou ! Par exemple on avait cour de 8h à 15h et de 15h à 17 h sport leurs révisions commence de 18h ou 18h30 jusqu’à minuit. Je suis contre ce genre d’emploi du temps, au début on arrive à gérer et à s’habituer au changement mais sur le long terme on ne tiendra pas et ont fini par être saturé.

     
    6- No time for stress : éviter de vous mettre trop de pression, le stresse est votre plus grand ennemie. Il vous empêche de vous concentrer, de travailler et de bien dormir. Il existe différentes manières de se débarrassez du stresse tel que le sport, la danse, la méditation et la cohérence cardiaque, le yoga ... ect
    Ne laissez pas vos cours s'accumuler et organisez-vous.


    7- Comment faire pour ne pas être saturé
     ?

    Pour les révisions :  

    - Durant votre 1er trimestre ayez un rythme de révision normale, essayez de comprendre vos cours et n'oubliez pas de poser des questions si vous vous sentez perdu.
    A la fin du 1er trimestre durant votre 1ère semaine de vacances révisez tous vos cours du 1er trimestre pour que les informations restent pour très longtemps dans votre mémoire

    - Durent le 2éme trimestre vous pouvez l’entamer au même rythme du 1er. Ensuite, essayez de revoir en même temps vos cours du 1er trimestre, soit vous vous réveillez tôt le matin ou vous rester éveiller un peu plus le soir (faites comme vous le sentez).
    A la fin du 2éme trimestre, réviser vos cours du 2éme trimestre durant la 1ère semaine de vacances. Vous pouvez aussi commencer a feuilleter les anciens sujets de bac puisque l'ensemble des cours du 1er et 2éme trimestre est déjà beaucoup.

    - 3éme trimestre suivez le rythme du 2éme, surtout il ne faut pas négliger vos cours.

    Lâcher prise : 

     Quand vous vous sentirez étouffer ou surcharger, lâcher prise et détendez-vous. Sortez, regardez un film ou série, lisez un livre... ect


    Et si je n’aurai pas la moyenne que je voulais ?
     

    Je vous répondrai par dans la vie tous arrive pour une raison et souvent pour les meilleurs. Je n’ai pas eu la moyenne que je voulais, je n’ai pas pu étudier la ou je le voulais, mais ce que j’ai eu en retour me satisfait à 100%. Pourquoi ? J’ai fait connaissance de personnes extraordinaire, je fais les études que je voulais, tous me plait dans mes cours même si parfois ce n’est pas facile. Tant que vous faites du mieux que vous le pouvez alors tous ira pour le mieux, croyez moi.


    Astuce en plus :
     

    - Sachez que les sujets d'examens sont plus difficiles que ceux du bac.

    - Apprenez à structurer vos réponses dès le début de l'année scolaire.

    - Si vous avez des questions ou quelque chose que vous n'avez pas compris alors demandez de l'aide n'attendez pas la fin de l'année pour courir dans tous les sens.

    - Les livres extra-scolaires peuvent être utiles.

    Si c’est la 1ère fois que vous visitez mon blog cliquer ici et si vous voulez découvrir d'autres articles de conseils cliquer ici .Pour être au courant de la publication de mes articles inscrivez-vous à la newsletter, ou tout simplement abonnez-vous sur l’un de mes réseaux instagram ou pinterest.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Back to school (02/2017) : Conseils pour bien réviser

    Bonjour tout le monde j’espère que vous allez, que vous avez passé une bonne journée. Je continue dans ma série d’article de Back to school avec quelques conseils sur comment se débrouiller avec ses révisions durent toute l’année ?

        1- Le rangement : c’est importante que l’espace ou vous étudiez soit bien ranger pour gagner un peu plus d'espace, afin se sentir plus alaise. Ça permet aussi d'avoir un environnement plus motivent. Et du coup vous n’aurez pas d’excuse pour vous échapper des révisions.

         2- L’organisation : c’est un moyen qui nous permet de gérer notre quotidien, de partage notre temps entre tache, activités et le temps libre. Il vous faut un agenda pour noter les évènements à venir, les devoirs et les examens. Je vous conseillerai d’utilisé un calendrier mensuelle si vous n’êtes pas fan des agendas pour avoir un aperçu globale des choses à faire et ça vous permettra de noter tous aussi bien vos activités.
    Durent l'année, si vous êtes le genre de personne qui prend ses notes sur des feuilles classer les dans des classeurs classique ou a pochettes le jour même pour ne pas les perdre. N'oubliez pas de numéroter les feuilles en cas où elles se mélangent ou s'éparpillent n'importe comment.

        3- Durent le cours :

    - Essayez d’être attentif au cours.
    - Prendre des notes : de ce que le prof peu expliquer en plus et des questions qu’il pose en classe c’est souvent les questions que l’on trouve sur les sujets d’examens.
    - Posez vos questions : afin d’avoir des réponses et pour les timides c’est un bon moyen pour gagner confiance. Ilne faut pas avoir peur du ridicule car j’ai constaté que grâce au gens qui posaient beaucoup de questions on obtenait nos réponses aussi et on comprenait mieux le cours.

         4- Pour la révision : évitez toute distraction durent vos révisions : téléphone, réseaux sociaux, télé... ect
    Pour vous consentez a 100 %. Et en ce qui concerne vos révision :

    a) Au quotidien : révisez régulièrement c’est à dire révisez tous les jours. Prenez 45 min pour réviser ce que vous avez fait durent la journée que ce soit le cours, les exemples et les exercices. Puis, continuez vos révisions selon votre programme de révisions, qui sera adapter selon vous (les matières que vous trouverez facile, celles qui que vous trouverez dure, la coefficient et votre emploie du temps de cours).
    Sachez que ça sera difficile au début surtout si vous n’êtes pas habitué à ce genre de méthode, mais laissez-moi vous résumer les points positifs :  

    1- Il n’y aura pas d’accumule de cours.
    2- Diminuez le stress et l’anxiété.
    3- Pouvoir tout assimilez.
    4- Être toujours prêt si le prof décide de vous faire une interro surprise.
    5- Avoir plus de temps libre.

      - Faites des résumer au fur et à mesure en utilisant des fiches ou des feuilles pour noter tous ce qui est important comme les définitions, lois ou autres.

     - Surligniez les mots clé qui sont souvent des adjectifs ou bien des verbes qui sont propre à une matière précise. C'est important de les employés dans les réponses aux questions d’examens, devoir ou interro si vous souhaitez avoir la note complète.
     
    b)  Après quelques temps :
    à la fin de chaque chapitre de chaque cours prenez votre cahier et vos notes, puis commencez par réviser le chapitre de a à z, les exemples et les exercices aussi.

         c) Pour vos examens : 
    - Révisez ce qu'il y'a sur vos résumer et vos notes. 
    - Revoir les exemples et les exercices qui sont importants et qui vous on parut dure.
    - N'oubliez pas de revoir les dessins et les schémas.


         5- Réviser en groupe ou seul ?
    Je vais vous donnez le pour et le contre de chacun après c’est à vous de faire votre choix. Pour ma part j’ai déjà aidé des personnes qui m’aidaient aussi et en même temps je révisais seul.

    Seul :
    les pours : 
    - On révise d’une manière plus efficace.
    - Avancez selon son propre rythme. 
    Les contres :
    - Si on n’a pas la motivation on aura du mal à étudier.


    En groupe :
    les pours :
    - Confirmer les informations qu’on a.
    - Comprendre ce que l'on a pas pu comprendre en cour a l’aide d’un ami et en échange on lui explique ce qu’il n’a pas compris.
    Les contres :
    - La révision en groupe devient difficile voire impossible quand on est plus de 2 personnes dans le groupe, car certain seront plus avancé que d’autre et quand c’est vous qui est trop avancé, vous aurez l’impression de perdre votre temps.

    6-
    Ne négligez aucune matière : que vous l'aimez ou pas, qu'elle soit facile ou difficile.


    7- Que faire quand on n’est pas motiver ?
    Mettez vos affaires sur votre bureau et commencez à réviser, même quand vous n'avez pas envie car attendre d'être motiver c'est aussi perdre du temps. Parfois la motivation ne vient pas, donc la meilleure chose à faire c'est de ce forcé à réviser.


    8- Fournir des efforts : c'est la clé pour avoir de bon résultat. Les personnes qui ont les moyennes les plus élèves ne sont pas forcément des intello, c'est surtout des personnes qui fournissent des efforts sur le long terme. 


    9-
    Positive mindset : ce dire que si on le veut on le peut, rien n'est impossible tant qu'on travaille et qu'on fait des efforts les résultats se verrons tôt ou tard.

    10- 
    Lâcher prise : c’est point que je viens d’ajouter, car je me suis rappeler que durent mes révisions il m’arrivait souvent d’avoir l’envie de tous abandonner et dans des situations pareille je prends le temps de me relaxer, de me changer les idées en regardant des films, séries, vidéos sur youtube ou autre. Donc pour pouvoir tenir sur le long terme il faut apprendre à lâcher prise.

         Astuce en plus : 
       - Numéroter les pages de votre cahier et les feuilles 
    : C’est quelque chose que j’ai commencée à faire durent ma 1er année de fac.   Ça pour but d vous facilité la tâche durent vos révisions, par exemple s’il y’a un exemple particulier que vous devez réviser la veille de l’examen vous aurez forcément noté la page ou y’a cette exemple et donc c’est plus simple. Que ce soit exemples, exercices ou autres cette méthode vous fait aussi gagner du temps.
    Vous pouvez écrire les pages importante à revoir ou à réviser la veille de l’examens sur un carnet ou autre, mais personnellement j’ai utilisé une application sticky notes c’est des post it de 6 couleur, vert, bleu , violet, rose, gris et jaune. J’écris le nom du module (la matière) et je note les pages à revoir plus tard ou importantes. Il y’a aussi une application qui s’appelle S note et c’est mieux classer selon la catégorie.

       - Quand on a du mal à se rappeler : quand vous révisez une matière (n’importe laquelle) essayez de réviser les partis du cours         depuis son début. Par exemple vous êtes a la 2éme semaine de cours et ce matin vous avez eu un cours de math, alors le soir vous allez réviser le cours d’aujourd’hui et celui de la semaine 01.

       - Si votre prof vous donne un truc à faire à la maison pour la semaine prochaine, faites le ce jour-là car après quelques jours vous serez occupé avec autre chose.

       - Chercher d'ancien sujets (avec correction si possible), livre extra-scolaire, forum, les groupes sur facebook et sites pour faire votre petit bonheur, rien de tel que pour s'exercer avant les examens.

       - Durent vos révisions, buvez beaucoup d'eau c'est quelque chose qui m'a beaucoup aidé.

       - Quand vous n'avez pas le morale pour réviser je vous conseille une application qui s'appelle Tide. J'en ai déjà parlé sur mon instagram, elle propose des sons très cool et très relaxions.

       - Si vous voulez prendre des photos de cours, sujets ou autres avec un bonne qualité, je vous conseille une application qui s'appelle CamScanner, avec cette application on peut prendre des photos comme si on les a scanners et on peut les rendre sous fichier PDF. J’espère que mes conseils pourront vous aider durent votre année scolaire.

       - Si c’est la 1ère fois que vous visitez mon blog cliquer ici et si vous voulez découvrir d'autres articles de conseils cliquer ici .Pour être au courant de la publication de mes articles inscrivez-vous à la newsletter, ou tout simplement abonnez-vous sur l’un de mes réseaux instagram ou pinterest.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Comment bien préparer sa rentrer ?


    Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien. Après une longue absence me revoilà et pour ceux qui ne le savait pas, j’étais seulement actif sur mes réseaux. Comme vous l’avait lu dans le titre le thème sera sur la rentré et les petits préparatifs simples et  important qu’on doit faire.

    1- Le Rangement :

    - Tous d’abord, il faut commencer par le rangement, ranger sa chambre et ses affaires.
    - Changez le rangement de vos meubles afin de crée une nouvelle atmosphère plus motivante.
    - Se débarrassez de tous ce qui est inutile ou usé.
    - Préparez une liste des affaires scolaire afin d’effectuer vos achat à l’avance.     
    - Vérifiez votre sac de cour s’il tient encore le coup ou achetez un nouveau.

    2- Être bien dans sa tête c’est être bien dans son corps :

    - Hydratez-vous et essayez de manger le plus sainement possible afin d’avoir des forces.
    - Faites des soins pour votre peau et pour vos cheveux sans oublier de vous
    débarrassez des pointes sèches et abimer.
    - Essayez de vous relaxer et d’en profiter au maximum en partageons des moments avec votre famille et vos amis, en regardons des films et séries ou en sortant pour faire un peu de shopping … ect.

    3- Quelques recherche s’impose : 

    Pour être au top, effectuez quelques recherche pour choisir votre tenue et votre coiffure pour le jour J. Vous avez l’embarra du choix sur le net et sur youtube, entre tuto coiffure et les hauls je pense que vous finirez par trouver votre petit bonheur.

    4-Some positive attitude :

    - Restez positif.
    - Apporter les changements nécessaires a votre quotidien, car au final c’est à vous de faire en sorte que cette année sera l'une des meilleures années scolaires. Je sais que pour beaucoup de personnes la rentrée scolaire n’est pas l’évènement le plus attendu de l’année, mais essayez de faire en sorte que ça soit moins pénible. Par exemple, se munir de nouvelles décorations pour votre chambre et pour votre bureau. Achetez un agenda cool sur lequel vous noterez vos devoirs, contrôles et examens à fin d’être le plus organisez possible. Changez votre coupe de cheveux, faites une coloration.


    5- La veille :

    - Préparez ses affaires, son sac et sa tenue.                                                                                                                                                                          - Faire quelques soins pour votre peau (gommage et masque) et pour vos cheveux (bain d’huile ou masque fait maison).                                                                                                                                                                                                                                               - Dormez tôt pour pouvoir se réveiller tôt. 

    -       Et pour finir, Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée scolaire pour l’année 2017-2018. Je vous souhaite beaucoup de réussite et aussi de bel rencontre avec des gens formidable avec qui vous aurez les plus beaux souvenirs et les plus beaux moments.

    -       Si c’est la 1ère fois que vous visitez mon blog cliquer ici et si vous voulez découvrir d'autres articles de conseils cliquer ici. Pour être au courant de la publication de mes articles inscrivez-vous à la newsletter, ou tout simplement abonnez-vous sur l’un de mes réseaux instagram ou pinterest.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique