• Comment avoir confiance en soi ?

     Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je partage avec vous un article que j’ai rédigé en Mars 2017, vous avez devant vous l’avis d’une jeune fille âgée de 20 ans. C’est des conseils que j’ai récolté à travers mes petites expériences durant mon adolescence… Je sais que je ne suis pas le 1er à traiter ce sujet, mais, je voulais partager avec vous ma propre vision des choses, j’espère que ça vous sera utile.

    Comment avoir confiance en soi ?

    1- C’est quoi la confiance en soi ?

    La confiance en soi c’est de s’assumer et de s’accepter tel qu’on est. Avec nos qualités, nos défauts nos gouts, nos attitudes … C’est de ne pas se laisser influencer rapidement et facilement sur ses choix, c’est aussi avoir son propres point de vue et de pouvoir l’exprimer sans crainte.

    2- Comment savoir si vous n’avez pas confiance en vous-même ?

    - Le bodylanguage : c’est le langage corporel en d’autre terme votre posture face aux autres. Vous avez du mal à garder votre dos droit quand vous êtes assis sur un siège ou bien quand vous êtes debout. Vous penché votre tête en bas, vous avez du mal à regarder les gens droit dans les yeux…

    - Vous n’arrivez pas à vous affirmer auprès d’autrui : vous avez du mal à exposer vos pensées vos idées à vos amis ou bien à des étrangers.

    - Les gens peuvent facilement vous influencer : l’avis des autres contera beaucoup plus que le vôtre (votre opinion personnelle), que ça soit sur votre personne ou de n’importe quels autres sujets. Et ça aura tendance à vous freiner pour prendre une décision quelconque, même les plus banales.   


    3- Quel est l’impact du manque de confiance en soi ?

    Ne pas avoir confiance en soi peu nous affecter sur notre vie personnelle et professionnelle.

    -  Vie personnelle : vous risquer de mal vous entourer de faux amis ou de manipulateurs. Vous n’oserez pas faire le 1er pat vers des personnes qui vous sont inconnu malgré le fait que vous aimerez faire connaissance avec eux.

    - Vie professionnelle : vous pourrez laisser de belle opportunité filler de vos doigts car vous n’oserez pas prendre des risques…

    A lire :
     Être adulte c'est...

    4- Comment avoir confiance en soi ?

    1- Connaitre ses qualités et ces défaut : je trouve que c’est l’une des choses les plus importante, connaitre qui on est pour s’accepter et s’aimer tels que l’on est, et pour que les avis des autres ne vous impactera pas.
    Il vous suffit de prendre un papier et un stylo, puis, faites une liste qui se compose de deux colonnes, d’un côté écrivez vos qualités pour vous appréciez encore plus et de l’autre côté vos défaut afin de vous accepter. Sachez que l’ensemble de vos qualités et défauts font de vous une personne unique dans ce monde.
    Si vous trouvez que certain défauts vous empêche de réaliser vos objectifs, voici la solution :

    Comment avoir confiance en soi ?

    Comme exemple :

    Comment avoir confiance en soi ?

    A lire : ma wishlist du futur !

    2- La pensée positive : toujours avoir une pensée positive sur sois même. Certes, vous pouvez rencontrer des personnes qui pourront booster votre confiance, mais pourquoi attendre ? C’est important de la construire soi-même et de ne pas attendre l’acceptation des autres car ça finira par vous détruire tôt ou tard. C’est ce que je faisais, j’attendais que les autres m’acceptent et m’aiment pour croire que je suis quelqu’un de bien. Et cette erreur m’a beaucoup couté par la suite, car ses personnes là, ce sont retourner contre moi. Donc la confiance en soi se construit par soi-même et non baser sur ce que les autres veulent ou aimeront que vous soyez.

     

    Comment avoir confiance en soi ?

    3- Ne pas ce comparer aux autres : le truc que tout le monde fait mais oublie de ne plus faire ! Vous pouvez vous comparer à n’importe qui, surtout aux personnes qui vous influencent, comme les stars de cinéma, chanteuses et comme ceux qui sont sur le net. Il ne faut pas vous comparez a eu, car derrière cette image qu’on a d’eux, rien ne prouve qu’ils ont une vie parfaite. On a des parents différents, le milieu où on a grandi est différents, nos fréquentations, notre vécu, nos ambitions, nos goûts, nos style …Est bien différent, et c’est ce qui fait qu’on est différents, unique et incomparable.

    Comment avoir confiance en soi ?

    A lire : Plan with me- Aout 2018

    4- Trouver une occupation que vous aimez et qui vous passionne : pourquoi est-ce important de trouver une occupation ? Il existe plusieurs raisons, tels que :

    - C’est un moyen d’occuper votre temps libre.
    - Ça vous aidera à vous débarrassez de : vos idées noir, déprime, angoisse, solitude…
    - Sortir de sa zone de confort.
    - Mettre en avant, vos qualités et votre créativité.
    - Rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes passions ou intérêts que vous.
    - Se sentir bien, heureux et épanouit.
    - Reprendre confiance en soi.

    Si vous avez une activité qui vous passionne ou que vous souhaitez apprendre, tant mieux. Autrement, je vous invite à faire un petit tour dans votre passé, a une époque où vous étiez heureux/se, quels étaient les activités que vous fessaient ? Peinture, dessin, sport, écrire, lire…En ayant le sentiment d’avoir réussi à accomplir quelque chose que vous aimez, ça vous motivera a vous surpassez encore plus.

    Comment avoir confiance en soi ?

    5- Sortir de sa zone de confort : c’est quelque chose qu’on sait qu’on doit faire, mais on n’a pas le courage de le faire !
    Car ça voudrai dire qu’on doit faire face à nos peurs, nos craintes…Et souvent, on a peur de ne pas pouvoir être parfait ! Donc on se dit, je suis sûre que je ne réussirais pas, alors pourquoi tenter ma chance ? Même si vous ne vous dites pas ça à voix haute, inconsciemment vous le pensez ! 1-La perfection n’existe pas. 2-Personne ne vous demande de devenir un robot (même si techniquement le robot peu tombé en panne). 3-Commencer par des choses simples, comme demander l’aide d’une bibliothécaire pour trouver le livre que vous cherchez.

    Comment avoir confiance en soi ?

    6- Accepter l’échec comme la gloire : je pense que c’est important d’accepter le fait que parfois on peut gagner et que d’autre fois on peut perdre, c’est la vie. On ne peut pas gagner tout le temps, sinon on n’apprendra rien de nouveau. Si vous être amener à faire face à un échec et que vous ne l’acceptez pas, sachez qu’il faut trouver un moyen pour y faire face, ne laisser pas un échec vous détruire. Vous êtes plus fort que lui et je suis sûre que vous pouvez le surmonter.

    Comment avoir confiance en soi ?

    7- Soigner votre bodylanguage : le langage corporelle reflète ce que vous ressentez et ce que vous pensez. Donc rester droit, tête haute, regardez les gens droit dans les yeux et bien sûr, gardez le sourire aux lèvres pour paraitre aimable et facile à aborder.

    Comment avoir confiance en soi ?
    8- Bien s’entourer : c’est très important de savoir bien s’entourer, de personnes qui vous aime tel que vous êtes, qui vous accepte, qui vous motive, qui vous pousse à vous surpassez. Et faites sortir de votre vie chaque personne qui essayera de vous manquer de respect, vous ment ou qui vous manipule…

    Comment avoir confiance en soi ?


    9- Soyez satisfaits de ce que vous êtes et de ce que vous avez : ce point rejoint le point 3.
    Être satisfait c’est aussi accepter ce que l’on est et ce que l’on a aujourd’hui dans notre vie, par rapport à votre vécu, votre éducation et à vos critères. C’est aussi, apprendre à voir le verre à moitié plein. Arrêter de vous focalisez sur la vie de rêve qu’on voit sur les réseaux sociaux ou sur youtube, parce que la vie ne se résume pas à être connu, voyage, argent, connaitre beaucoup de gens…Car ce n’est qu’une face de cette image, on oublie que ces gens n’ont pas droit à une vie privé, ne peuvent pas faire comme bon leur semble car ils ont une image à maintenir, certain ne sont pas bien entouré… Et pour jouer le jeu jusqu’au bout, il faut un mentale d’acier, être bien entouré (famille et amis), prendre du recul, avoir une vie normale à côté…

    Il existe un moyen qui vous permet de toujours être reconnaissant, on appelle ça un journal de gratitude. L’objectif est simple, il suffit d’écrire 3 à 5 choses (libre à vous du nombre que vous choisissez) dont vous êtes reconnaissant. Rappeler vous qu’il existe des gens qui n’ont pas d’abris, n’ont rien à manger, ne font pas d’activité, ne peuvent pas se permettre d’acheté de nouveau vêtement pour la rentrée…

    Comment avoir confiance en soi ?

    5- Pourquoi est-ce important d’avoir confiance en soi ?

    - Avoir confiance est l’une des clés du succès et de la réussite.

    - Ça vous permettra d’oser tous ce que vous aimerez réaliser secrètement.

    - Ça vous rendra plus attirant.

    - Vous aurez un meilleur entourage.

    -Vous aurez plus d’opportunités et de chance qu’une personne qui se cache par manque de confiance en elle.

    Comment avoir confiance en soi ?

    A lire : Diy- marque page.  

    6- Mes recommandations : pour approfondir dans ce sujet et pour avoir plus d’idées voilà ce que je vous propose : 

    a- Un blog qui parle de la confiance en soi :

    https://www.prendreconfiance.com/blog/ 

    b- Un livre que j’ai lu et que j’ai apprécié :

    Fais-toi confiance : Ou comment être à l'aise en toutes circonstances - Isabelle Filliozat

    Comment avoir confiance en soi ?

    Pour terminer cet article, j’aimerai préciser certaines choses. Peu importe tous ce que vous lirez, regarderez ou entendrez, sachez que les conseils proposer par des professionnelles ou de personnes qui partage leur vécu, ne vous donnera pas confiance en vous. C’est des clés qui vous aideront à effacer tous les clichés reçu sur la confiance en soi, à prendre conscience de vos difficultés (ce qui t’empêche à avoir confiance en toi). Le vrai travaille commencera par toi, tes efforts mais aussi à travers les expériences de la vie.

    Ne baissez pas les bras, soyez forts et a très bientôt. Si c’est la 1ère fois que vous visitez mon blog cliquer ici .Pour être au courant de la publication de mes articles inscrivez-vous à la newsletter, ou tout simplement abonnez-vous sur l’un de mes réseaux instagram ou pinterest. 

     

    Comment avoir confiance en soi ?

    « 5 Téléfilms à voir durant les vacances
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Août à 14:49
    Très beau article
    Je prends déjà quelques mesures que tu viens de citer. Mais il y a surtout 1 qu'il faut que j'y travaille la posture Merci pour ce beau article bisous caty
      • Dimanche 12 Août à 20:44

        Merci pour ton encouragement ^^ ravie que l'article t'a plu smilewink2

    2
    Lundi 13 Août à 15:10
    Claire

    Hello,

    Merci pour tes conseils. Cela fait un moment que j'essaie d'appliquer ce genre de conseils pour avoir plus confiance en moi. Je crois que le seul moment où j'ai réellement eu confiance en moi était pendant mon stage de fin d'études : j'avais la confiance de tous mes collègues et beaucoup de responsabilités, je me suis donc rendue compte de quoi j'étais capable. Et puis finalement, avec mon travail suivant, tout ça est redescendue car je n'étais pas bien entourée..

    Aujourd'hui c'est le yoga qui m'aide, pas assez à mon goût, mais je vais beaucoup mieux grâce au yoga et à la méditation !

    Bel après-midi,

    Claire

      • Jeudi 16 Août à 15:16

        Merci pour ton témoignage, je te comprends, pour reconstruire sa confiance en soi ça prend du temps...ne perds pas espoir ! Et essaie de mieux t'entouré, essaie de faire une activité que tu as toujours voulu faire, mais que n’y jamais pris le temps et fixe toi des objectifs atteignables de cette façon tu seras fière de toi. Self satisfaction contribue à avoir plus confiance en soi.
        Prends soin de toi wink2

    3
    Jeudi 16 Août à 17:31
    Audrey

    Hello Loulou,

    Je me retrouve dans ton écrit. Plus jeune, je ne pouvais pas aller vers les autres, ni leur parler. Je restais dans mon coin seule. Mon adolescence a été particulièrement dur à vivre (harcèlement scolaire, seule dans son coin, peur d'aller vers les autres). Aujourd'hui, après avoir exercé divers travaux, j'ai pris confiance en moi (pas autant que ce que j'aimerais, mais je suis en bonne voie). Le tout, c'est de repousser ses limites. J'ai exercé des métiers en contact avec les gens, je devais constamment me forcer à leur parler (hôtesse de caisse, agent de sécurité, conseillère.vendeuse en maquillage). Tout cela m'a bien aidé et je continue à m'entraîner. Super article en tout cas, qui j'espère pourront en aider plus d'un(e). Bonne journée à toi.

      • Jeudi 16 Août à 18:39

        Salut Audrey, merci pour ton témoignage. Moi aussi, j’étais victime de harcèlement dès mon jeune âge, on perd confiance très vite, car on a l’impression de ne pas être une bonne personne ou qu’on a fait un truc pas bien. Et aussi, car on n’arrive pas à contrôler la situation. C’est la raison pour laquelle je partage ses conseils, j’aurai voulu que quelqu’un me conseil aussi, d’être soutenue…Prend soin de toi wink2 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :