• Back to school (04/2017): Conseils aux bacheliers

    Conseils aux bacheliers

    Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous avez eu une bonne rentrée scolaire. Je sais que c'est déjà la rentrée mais je continue avec mes articles de back to school et c'est le dernier article de cette série pour l'année 2017. 

    Pourquoi en parler ?

    Ceux qui ont déjà visité mon blog savent que je suis déjà passée par cette étape. Je tiens à partager avec vous ce que j'ai pu apprendre de mes erreurs  afin de vous aider.

    Info :

    Je devais passer mon bac (2014-2015) et malheureusement je ne l’ai pas eu. Ensuite j’ai refait l’année scolaire et j’ai passé mon bac (2015-2016) et je l’ai eu avec une moyenne qui ne m’a pas satisfaite. Aujourd'hui je fais des études que j’aime beaucoup mais j’aurai préféré intégrer ailleurs que là où je suis.

    Mes conseils :  

     

    1-  Se débarrasser des idées reçus : on connait tous des anecdotes que nos amis nous ont raconté sur d’ancien bachelier et de leurs année de bac. Tel que :

     a- J’ai seulement révisé un mois avant mon bac et je l’ai euFAUX—ce genre de personne ont déjà révisé durant toute l’année scolaire et c’est      seulement 1 mois avant le bac qu’ils ont fait le point sur tous leur cours. Ils ont prit le temps de réviser chaque trimestre seul sans le revoir par la suite.

     b- On se prépare au bac avant la rentrée scolaireFAUX—les vacances sont fait pour se reposer, se détendre, se changer les idées et non pas pour  étudier juste pour avoir de l’avance et être mal à l’aise durant le reste de l’année. La raison : vous serez saturé quand il ne le faut pas et vous aurez du  mal à reprendre vos révisions.

     c- C’est très dure ! : On est tous différents les uns des autres, ce qu’on trouve facile d’autre le trouveront difficile. Il faut savoir choisir sa filière selon vos  capacités pour ne pas vous sentir dépassez. 

    2- Positive mindset : comme je l’ai déjà mentionné dans mon ancien article, la positive attitude nous donne de l’espoir et de la force qui nous pousse a toujours se dire qu’on y arrivera peu importe le temps que ça prendra. Tant qu’on le veut on le peut! Tous ce qui compte c'est  l’effort fournit.

    3- Se mettre un objectif : ça nous permet de nous rappelle constamment de la raison pour laquelle on fournit tant d’effort au quotidien, si vous savez déjà quel métier allez-vous faire c’est bien et pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire après le bac, tous ce que je pourrai vous conseiller c’est de choisir une moyenne (que vous pourrez avoir) comme objectifs à atteindre, c’est ce qui vous poussera à travailler dure. 

    4- Révision et organisation : c’est les deux clés de la réussite. Tous mes conseils sont dans mon anciens article.

     J'aimerai aussi ajouter un point que je trouve important , les méthodes de révisions et quelle méthode choisir ?
    _ Il existe différentes méthodes et chaque méthode convient à un type de mémoire spécifique.

    La mémoire visuelle : elle consiste a mémoriser les informations sous forme de capture d’image, donc vous vous rappelez plus facilement de ce que vous avez vu.
    Méthode à utiliser : illustrations, images, schémas, tableaux… ect

    La mémoire auditive : elle consiste à se rappeler des bruit, et sons qu’on entend.
    Méthodes à utiliser : récitez vos cours a hautes voix plusieurs fois et focalisez vous sur les explications de votre professeur.

    La mémoire kinesthésique : elle se basse sur le toucher et ressenti, souvent on obtient des réponses sans savoir comment on a pu les trouver.
     Méthodes à utiliser : récrire le cours plusieurs fois et faites vos propres fiches.

    Ce que j’ai pu constater, on n’est pas obliger de suivre une seul méthode de révision juste parce qu’on a par exemple une mémoire auditive. On a tous une mémoire dominante et les autres sont secondaires ce qui signifie qu’on a l’embarras du choix, il suffit juste d’entrainer notre mémoire. Sachez qu’il existe d’autres méthodes de révision que j’évoquerai dans un autre article.

     5- Bien dormir : il est important de bien dormir le soir pour pouvoir être forme durant la journée pour ce concentré durent le cours, pour bien réviser et finir sa journée normalement. J’ai connu des personnes qui mettaient un emploi du temps fou ! Par exemple on avait cour de 8h à 15h et de 15h à 17 h sport leurs révisions commence de 18h ou 18h30 jusqu’à minuit. Je suis contre ce genre d’emploi du temps, au début on arrive à gérer et à s’habituer au changement mais sur le long terme on ne tiendra pas et ont fini par être saturé.

     6-No time for stress : éviter de vous mettre trop de pression, le stresse est votre plus grand ennemie. Il vous empêche de vous concentrer, de travailler et de bien dormir. Il existe différentes manières de se débarrassez du stresse tel que le sport, la danse, la méditation et la cohérence cardiaque, le yoga ... ect
    Ne laissez pas vos cours s'accumuler et organisez vous.

    7-Comment faire pour ne pas être saturé ?
    Pour les révisions: 

    Durant votre 1er trimestre ayez un rythme de révision normale, essayez de comprendre vos cours et n'oubliez pas de poser des question si vous vous sentez perdu.
    A la fin du 1er trimestre durant votre 1er semaine de vacances révisez tous vos cours du 1er trimestre pour que les informations reste pour très longtemps dans votre mémoire

    Durent le 2éme trimestre vous pouvez l’entamer au même rythme du 1er. Ensuite, essayez de revoir en même temps vos cours du 1er trimestre, soit vous vous réveillez tôt le matin ou vous rester éveiller un peu plus le soir (faites comme vous le sentez).
    A la fin du 2éme trimestre, réviser vos cours du 2éme trimestre durant la 1ère semaine de vacances. Vous pouvez aussi commencer a feuilleter les anciens sujets de bac puisque l'ensemble des cours du 1er et 2éme trimestre est déjà beaucoup.

    3éme trimestre suivez le rythme du 2éme, surtout il ne faut pas négliger vos cours.

    Lâcher prise: 

     Quand vous vous sentirez étouffer ou surcharger, lâcher prise et détendez-vous. Sortez, regardez un film ou série, lisez un livre... ect

    Et si je n’aurai pas la moyenne que je voulais ? 

    Je vous répondrai par dans la vie tous arrive pour une raison et souvent pour les meilleurs. Je n’ai pas eu la moyenne que je voulais, je n’ai pas pu étudier la ou je le voulais, mais ce que j’ai eu en retour me satisfait a 100%. Pourquoi ? J’ai fait connaissance de personnes extraordinaire, je fais les études que je voulais, tous me plait dans mes cours même si parfois ce n’est pas facile. Tant que vous faites du mieux que vous le pouvez alors tous ira pour le mieux, croyez moi.

    En plus:

    _ Sachez que les sujets d'examens sont plus difficiles que ceux du bac.

    _ Apprenez a structurer vos réponses des le début de l'année scolaire.

    _Si vous avez des questions ou quelque chose que vous n'avez pas compris alors demander de l'aide n'attendez pas la fin de l'année pour courir dans tous les sens.

    _ Les livres extra-scolaire peuvent être utiles.

     

    « Back to school (02/2017) : Conseils pour bien réviser Les 5 blessures de l'âme »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :