• Back to school (02/2017) : Conseils pour bien réviser

    Back to school (02/2017) : Conseils pour bien réviser

    Bonjour tout le monde j’espère que vous allez, que vous avez passé une bonne journée. Je continue dans ma série d’article de Back to school avec quelques conseils sur comment se débrouiller avec ses révisions durent toute l’année ?

        1- Le rangement : c’est importante que l’espace ou vous étudiez soit bien ranger pour gagner un peu plus d'espace, afin se sentir plus alaise. Ça permet aussi d'avoir un environnement plus motivent. Et du coup vous n’aurez pas d’excuse pour vous échapper des révisions.

         2- L’organisation : c’est un moyen qui nous permet de gérer notre quotidien, de partage notre temps entre tache, activités et le temps libre. Il vous faut un agenda pour noter les évènements à venir, les devoirs et les examens. Je vous conseillerai d’utilisé un calendrier mensuelle si vous n’êtes pas fan des agendas pour avoir un aperçu globale des choses à faire et ça vous permettra de noter tous aussi bien vos activités.
    Durent l'année, si vous êtes le genre de personne qui prend ses notes sur des feuilles classer les dans des classeurs classique ou a pochettes le jour même pour ne pas les perdre. N'oubliez pas de numéroter les feuilles en cas où elles se mélangent ou s'éparpillent n'importe comment.

        3- Durent le cours :

    - Essayez d’être attentif au cours.
    - Prendre des notes : de ce que le prof peu expliquer en plus et des questions qu’il pose en classe c’est souvent les questions que l’on trouve sur les sujets d’examens.
    - Posez vos questions : afin d’avoir des réponses et pour les timides c’est un bon moyen pour gagner confiance. Ilne faut pas avoir peur du ridicule car j’ai constaté que grâce au gens qui posaient beaucoup de questions on obtenait nos réponses aussi et on comprenait mieux le cours.

         4- Pour la révision : évitez toute distraction durent vos révisions : téléphone, réseaux sociaux, télé... ect
    Pour vous consentez a 100 %. Et en ce qui concerne vos révision :

    a) Au quotidien : révisez régulièrement c’est à dire révisez tous les jours. Prenez 45 min pour réviser ce que vous avez fait durent la journée que ce soit le cours, les exemples et les exercices. Puis, continuez vos révisions selon votre programme de révisions, qui sera adapter selon vous (les matières que vous trouverez facile, celles qui que vous trouverez dure, la coefficient et votre emploie du temps de cours).
    Sachez que ça sera difficile au début surtout si vous n’êtes pas habitué à ce genre de méthode, mais laissez-moi vous résumer les points positifs :  

    1- Il n’y aura pas d’accumule de cours.
    2- Diminuez le stress et l’anxiété.
    3- Pouvoir tout assimilez.
    4- Être toujours prêt si le prof décide de vous faire une interro surprise.
    5- Avoir plus de temps libre.

      - Faites des résumer au fur et à mesure en utilisant des fiches ou des feuilles pour noter tous ce qui est important comme les définitions, lois ou autres.

     - Surligniez les mots clé qui sont souvent des adjectifs ou bien des verbes qui sont propre à une matière précise. C'est important de les employés dans les réponses aux questions d’examens, devoir ou interro si vous souhaitez avoir la note complète.
     
    b)  Après quelques temps :
    à la fin de chaque chapitre de chaque cours prenez votre cahier et vos notes, puis commencez par réviser le chapitre de a à z, les exemples et les exercices aussi.

         c) Pour vos examens : 
    - Révisez ce qu'il y'a sur vos résumer et vos notes. 
    - Revoir les exemples et les exercices qui sont importants et qui vous on parut dure.
    - N'oubliez pas de revoir les dessins et les schémas.


         5- Réviser en groupe ou seul ?
    Je vais vous donnez le pour et le contre de chacun après c’est à vous de faire votre choix. Pour ma part j’ai déjà aidé des personnes qui m’aidaient aussi et en même temps je révisais seul.

    Seul :
    les pours : 
    - On révise d’une manière plus efficace.
    - Avancez selon son propre rythme. 
    Les contres :
    - Si on n’a pas la motivation on aura du mal à étudier.


    En groupe :
    les pours :
    - Confirmer les informations qu’on a.
    - Comprendre ce que l'on a pas pu comprendre en cour a l’aide d’un ami et en échange on lui explique ce qu’il n’a pas compris.
    Les contres :
    - La révision en groupe devient difficile voire impossible quand on est plus de 2 personnes dans le groupe, car certain seront plus avancé que d’autre et quand c’est vous qui est trop avancé, vous aurez l’impression de perdre votre temps.

    6-
    Ne négligez aucune matière : que vous l'aimez ou pas, qu'elle soit facile ou difficile.


    7- Que faire quand on n’est pas motiver ?
    Mettez vos affaires sur votre bureau et commencez à réviser, même quand vous n'avez pas envie car attendre d'être motiver c'est aussi perdre du temps. Parfois la motivation ne vient pas, donc la meilleure chose à faire c'est de ce forcé à réviser.


    8- Fournir des efforts : c'est la clé pour avoir de bon résultat. Les personnes qui ont les moyennes les plus élèves ne sont pas forcément des intello, c'est surtout des personnes qui fournissent des efforts sur le long terme. 


    9-
    Positive mindset : ce dire que si on le veut on le peut, rien n'est impossible tant qu'on travaille et qu'on fait des efforts les résultats se verrons tôt ou tard.

    10- 
    Lâcher prise : c’est point que je viens d’ajouter, car je me suis rappeler que durent mes révisions il m’arrivait souvent d’avoir l’envie de tous abandonner et dans des situations pareille je prends le temps de me relaxer, de me changer les idées en regardant des films, séries, vidéos sur youtube ou autre. Donc pour pouvoir tenir sur le long terme il faut apprendre à lâcher prise.

         Astuce en plus : 
       - Numéroter les pages de votre cahier et les feuilles 
    : C’est quelque chose que j’ai commencée à faire durent ma 1er année de fac.   Ça pour but d vous facilité la tâche durent vos révisions, par exemple s’il y’a un exemple particulier que vous devez réviser la veille de l’examen vous aurez forcément noté la page ou y’a cette exemple et donc c’est plus simple. Que ce soit exemples, exercices ou autres cette méthode vous fait aussi gagner du temps.
    Vous pouvez écrire les pages importante à revoir ou à réviser la veille de l’examens sur un carnet ou autre, mais personnellement j’ai utilisé une application sticky notes c’est des post it de 6 couleur, vert, bleu , violet, rose, gris et jaune. J’écris le nom du module (la matière) et je note les pages à revoir plus tard ou importantes. Il y’a aussi une application qui s’appelle S note et c’est mieux classer selon la catégorie.

       - Quand on a du mal à se rappeler : quand vous révisez une matière (n’importe laquelle) essayez de réviser les partis du cours         depuis son début. Par exemple vous êtes a la 2éme semaine de cours et ce matin vous avez eu un cours de math, alors le soir vous allez réviser le cours d’aujourd’hui et celui de la semaine 01.

       - Si votre prof vous donne un truc à faire à la maison pour la semaine prochaine, faites le ce jour-là car après quelques jours vous serez occupé avec autre chose.

       - Chercher d'ancien sujets (avec correction si possible), livre extra-scolaire, forum, les groupes sur facebook et sites pour faire votre petit bonheur, rien de tel que pour s'exercer avant les examens.

       - Durent vos révisions, buvez beaucoup d'eau c'est quelque chose qui m'a beaucoup aidé.

       - Quand vous n'avez pas le morale pour réviser je vous conseille une application qui s'appelle Tide. J'en ai déjà parlé sur mon instagram, elle propose des sons très cool et très relaxions.

       - Si vous voulez prendre des photos de cours, sujets ou autres avec un bonne qualité, je vous conseille une application qui s'appelle CamScanner, avec cette application on peut prendre des photos comme si on les a scanners et on peut les rendre sous fichier PDF. J’espère que mes conseils pourront vous aider durent votre année scolaire.

       - Si c’est la 1ère fois que vous visitez mon blog cliquer ici et si vous voulez découvrir d'autres articles de conseils cliquer ici .Pour être au courant de la publication de mes articles inscrivez-vous à la newsletter, ou tout simplement abonnez-vous sur l’un de mes réseaux instagram ou pinterest.

    « Back to school (01/2017) : Comment bien préparer sa rentrer ?Back to school (04/2017): Conseils aux bacheliers »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :